Les Carrières à l’International

Vos droits à la retraite à l’étranger dépendent de plusieurs facteurs :

  • L’État dans lequel vous avez travaillé
  • Les conditions d’exercice et la durée de cette activité

En principe, c’est le droit social du pays dans lequel vous travaillez qui s’applique. Si vous travaillez en France, vous êtes soumis à la législation française. Lorsque vous travaillez à l’étranger, à moins d’être envoyé en détachement1, vous relevez du régime obligatoire de retraite local et devez cotiser dans cet État.

Ces périodes d’activité peuvent vous permettre de bénéficier d’une retraite auprès du régime local. Dans ce cas, vous percevrez une retraite de chacun des régimes auxquels vous avez été affilié : une retraite française et étrangère.

Une coordination européenne des régimes de retraite est prévue entre :

  • Les 28 États membres de l’Union européenne (UE)
  • L’UE et l’Espace économique européen (Norvège, Islande et Liechtenstein)
  • Et entre l’UE et la Suisse

La France a aussi signé des accords bilatéraux de sécurité sociale avec une quarantaine d’autres États et territoires, en dehors de la zone européenne. Il existe 3 accords qui visent à préserver vos droits à la retraite, mais diffèrent selon le pays.

Si vous avez été expatrié dans un État qui n’est pas couvert par les règlements européens ou par une convention, vos droits à la retraite seront examinés séparément par chacun des États, sans prise en compte des périodes accomplies dans l’autre État.

Selon votre carrière à l’international, nous vous ferons les calculs de votre Bilan Retraite selon les modalités de l’accord qui régit le ou les pays en question.