Il faut cotiser entre 168 et 172 trimestres (selon l’année de naissance) pour avoir le taux plein avant 67 ans, ce qui implique 42 à 43 années de périodes cotisées ou assimilées.
Pouvoir liquider sa retraite « à taux plein » à 62 ans implique donc d’avoir commencé à travailler dès 19 ou 20 ans.
Nombre de cotisants ayant du retard, du fait des années d’études ou de périodes non cotisées, peuvent réfléchir la possibilité d’effectuer un rachat de trimestres.
Nous pouvons racheter 12 trimestres au maximum (pour années incomplètes, années d'études supérieures ou d'apprentissage), dont le prix dépend de l’âge et du revenu professionnel.
Selon la carrière passée, le niveau de retard en nombres de trimestres, l’objectif d’âge de départ en retraite, il peut être extrêmement rentable ou inintéressant, de racheter des trimestres manquants.
Il existe 2 options de rachat de trimestres et le prix brut d’un trimestre peut varier de 1005€ à 6684€, avec pour particularité d’être une somme totalement déductible du revenu
imposable et donc partiellement récupérée en économie d’impôt selon la tranche marginale d’imposition.
Il est évident que l’on ne peut mesurer l’intérêt du rachat de trimestres, qu’après avoir corrigé toutes les anomalies ou manquement d’un Relevé de Carrière.
Nos Bilans Retraite comparatifs de stratégie de rachat de trimestres vous indiqueront jusqu’à quel point il est judicieux ou déconseillé dans votre cas particulier de passer à l’acte.