Le Relevé de Carrière et le Bilan Retraite

Le Relevé de Situation Individuelle ou Relevé de Carrière est le document commun à tous les cotisants en France, quels que soient leur régime.

Il synthétise l’ensemble des droits cotisés dans l’ensemble des Caisses de Retraite d’un parcours professionnel : trimestres, points complémentaires, revenus servant aux calculs, etc..

Il est le document de référence pour l'estimation des droits à la retraite et le point de départ de toute analyse.

Mais malheureusement, nous détectons des anomalies, manquements ou erreurs dans près de 2/3 des Relevés de Carrière. Nombres de nos clients n’avaient pas vu ces erreurs, par méconnaissance des règles de droit en matière de retraite.

Manquements de trimestres, points complémentaires non comptabilisés, absence de revenus cotisés servant au calcul de la moyenne des 25 meilleures années, non-prise en compte de droits suite à litige sur cotisations, voire absence de toutes informations sur plusieurs années des droits malgré des cotisations payées par un employeur.

Le Relevé de Carrière erroné (toujours en défaveur du cotisant) implique :

  • des mauvais calculs de retraite diminués très à la baisse
  • donc jusque des dizaines de milliers d’euros de perte sur 20 à 25 ans
  • une date de départ à taux plein postérieure à celles de plein droit

Demandez votre devis personnalisé

Les étapes de notre démarche ?

  1. Faire une analyse pointilleuse de l’ensemble du Relevé de Carrière, pour détecter toute anomalie visible (et elles sont nombreuses)
  2. Revérifier avec vous, lors d’un entretien téléphonique, chaque période de votre Carrière pour retrouver tous les trimestres qui vous sont dus
  3. Vous demander de nous transmettre les preuves ou justificatifs permettant la correction de votre Relevé (qui seront ensuite transmises aux Caisses de Retraite concernées)
  4. Elaborer ensemble les différents scénarios permettant une optimisation de vos régimes obligatoires (stratégie de rémunération, changement de statut, rachat de trimestres, cumul emploi retraite, retraite progressive, projets de vie atypiques avec cessation d’activité avant 62 ans ou la détermination de l’âge optimal de demande de ses droits pour engendrer le maximum de recettes sur une période vie en retraite)
  5. Nous travaillons aux différents chiffrages, puis en faisons une analyse que nous vous restituons avec un rapport détaillé personnalisé
  6. Nous vous suivons dans le temps, pour actualisation de votre dossier et vérifica, recherche d’informations ou prestation supplémentaire de type « demande de rachat de trimestres » ou « aide à la liquidation de vos droits »